La beauté cousue d’or : entre luxe & glamour

Symbole de rareté, d’éclat et de pureté, l’or est un métal noble et intemporel (merci wikipedia !). Il est donc une belle source d’inspiration pour les marques de cosmétiques et parfums :  une valeur sûre qui sert de point d’ancrage pour imaginer des créations luxueuses et sophistiquées. En soin, make-up et parfum, la beauté se fait or !

(Re)découverte de ces petites pépites qui nous font rêver. Yeux sensibles aux paillettes, s’abstenir;)

Les soins misent sur l’or

L’or séduit car il nous plonge dans un univers haut de gamme et fait surgir une certaine « magie ». Je n’ai pas forcément les moyens de m’offrir des soins comme ça… Mais ils sont tellement beaux qu’ils valent le détour ! La collection Prestige de Dior joue sur la couleur dorée dans ses créations : pots, textures, visuels… Les codes de la ligne de soins nous transportent dans un univers d’exception. Et même les noms sont ultra précieux : le sérum est un « nectar »,  la crème est « souveraine » et l’huile, « divine ». De la même façon, les soins l’Or de Vie représentent la quintessence du luxe avec leur packaging 100% doré.

Mais les marques vont encore plus loin : utilisé pur, l’or devient un actif épatant directement incorporé dans les formules. Il possède en effet des propriétés anti-âge, donne de l’éclat et corrige les imperfections de la peau. Les soins sont infusés en or chez Carita (Soins Parfaits 3 Ors), Peter Thomas Roth (collection 24K Gold) ou encore La Prairie (Complexe Cellulaire Radiance Or Pur). Les soins or 24 carats de Peter Thomas Roth vont aussi bien donner un teint « glowy » que raffermir, lifter et restaurer l’élasticité à la peau.

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Fragrances dorées

Flacon, nom, communication… Tout l’univers de ces parfums s’inspire des codes de la joaillerie. C’est le cas pour le mythique J’Adore de Dior, Goldea de la Maison Bulgari, My Burberry de Burberry ou le Cadenas Hermès. Et certaines marques renouvellent même leur ligne iconique en proposant des éditions limitées entièrement recouvertes d’or : les pommes deviennent des bijoux chez Nina Ricci et Lolita Lempicka. Résultat ? Un subtil mélange de raffinement et de glamour.

Le parfum Just de Just Cavalli, l’audacieuse franchise Million de Paco Rabanne ou encore la récente Gold Collection de Michael Kors vont un cran plus loin dans leur utilisation de l’or.  Les créations sont plus « bling-bling », un effet totalement recherché et assumé par les marques. L’or est par exemple dans tous ses états chez Michael Kors : jaune, rose et blanc.  Le designer a souhaité des fragrances qui révèlent notre côté glamour et sensuel et nous permettent de resplendir (dans tous les sens du terme !). 

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Un make-up en or

Notre maquillage se pare de tons dorés pour créer un teint radieux, un regard électrisant, des lèvres légèrement irisées et même des sourcils et ongles glitter ! Repris lors des dernières Fashion Week, le gold nous fait rayonner et ajoute un côté festif et chic au look. Il n’est plus seulement réservé à nos soirées et peut se porter en toute occasion (à condition de combiner subtilement les produits …:). Enfin bien sûr si vous voulez être la reine au réveillon, à vous les paillettes dorées !

Le teint est nude, l’enlumineur permet ensuite de donner à la peau un effet satiné et on ajoute un blush irisé sur les joues pour parfaire le résultat. Sur les yeux le fard en version or dorée ou rosée, appliqué dans le coin de l’oeil ou sur la paupière, permet d’agrandir et d’illuminer le regard. Et même la bouche est comme teintée de feuilles d’or pour créer un effet lumineux et brillant ! La célèbre make-up artist Pat McGrath a initié la tendance en Octobre 2015 avec Gold 001, une poudre scintillante et légère à appliquer là on l’on veut.  

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Perso, je pense que s’il est utilisé subtilement, l’or sublime les produits pour des créations toujours plus luxueuses. Niveau make up, pourquoi pas, le doré donne un look sophistiqué ! Mais, trop d’or tue l’or… Et certains excès peuvent apporter un côté bling-bling (même s’il est assumé) où l’or perd alors tout ce qu’il fait qu’il est précieux.

Et vous, vous aimez le 100% gold ? :)

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